INDUSTRIE
La planification de production 2.0 dans l’industrie du luxe
11/01/2023
Temps de lecture : 3 min
La planification de production 2.0 permet de programmer et de prévoir clairement les opérations de toute une chaîne de production, de manière à ce que chaque tâche s'enchaîne correctement avec la suivante. Elle favorise l’optimisation de la capacité disponible tout en assurant les délais établis. Une bonne planification de la production entraîne une entente de toutes les équipes sur les objectifs de production à court, moyen et long terme.
Dans tous les métiers du luxe en maroquinerie et en bijouterie (usinage, sertissage, polissage, lapidage, rhodiage, coupure, collage, tannerie, piqûre, reliage, assemblage, montage…) où le nombre d’étapes de production est important, il est nécessaire de soigner la planification de sa production afin de respecter les délais de fabrication.
Les problématiques de production de l’industrie du luxe
Les problématiques de production de l'industrie du luxe peuvent être variées. Elles peuvent toucher à la qualité des produits ou même au respect de l'environnement et à la durabilité.
Une autre problématique courante réside dans la difficulté à prévoir les tendances et les besoins des clients de manière précise, en particulier dans un secteur où les goûts et les préférences des consommateurs peuvent changer rapidement. Cela peut impliquer les créations multiples ou la forte croissance de certaines gammes de produits, impactant nécessairement la chaîne de production et sa gestion.
Les entreprises auront alors besoin de comprendre quelles sont leurs capacités pour répondre à la demande et comment dispatcher la charge de production entre leurs différents sites.
Elles pourront également avoir des problématiques de taux de service trop faible, de manque de visibilité sur la position de certaines pièces dans les ateliers, des problèmes de stagnation de certains produits et donc de très longs lead times de production ou encore de manque de visibilité sur les niveaux d'encours devant les postes de charge (saturation, sous-alimentation).
Optimiser la planification de production
Pour faire face aux problématiques rencontrées sur les sites de production, les entreprises du secteur du luxe auront besoin d'un outil d'aide à la décision agile qui pourra prendre en compte les contraintes de chaque atelier (niveau d'encours, capacité, imprévus de production).
La planification de production 2.0 vise à améliorer l'efficacité et la flexibilité des processus de production en utilisant des technologies avancées, telles que l'analyse de données, l'automatisation et l'intelligence artificielle. Elle offre également une meilleure visibilité et une meilleure prévisibilité des activités de production, ce qui peut aider les entreprises du luxe à mieux gérer les fluctuations de la demande et à adapter leur offre en conséquence.
Elle permet aux entreprises du secteur de mieux répondre aux exigences des consommateurs en matière de qualité, de personnalisation et de durabilité, tout en réduisant les coûts et les délais de production.
Enfin, la planification de production 2.0 peut également contribuer à renforcer la compétitivité de l'industrie du luxe en lui permettant de répondre plus rapidement aux tendances du marché et aux besoins des consommateurs.