Optimiser votre équilibre charge capacité ou Plan Directeur de Production (PDP)
29/11/2023
Temps de lecture : 2 min 30
Cet article vous propose de vous pencher sur plusieurs points importants qui vous aideront à optimiser au maximum votre PDP mais également la productivité globale de votre entreprise.
Si vous commencez dans l’industrie, la première partie de cet article résume les objectifs du PDP mais aussi ceux du PIC.
Si vous maîtrisez déjà ces sujets, rendez-vous à la deuxième partie au sujet de l’optimisation de l’équilibre charge capacité.
Qu’est-ce que le PDP ?
Le PDP est un programme à moyen terme de 1 à 6 mois (2 à 3 cycles de production). Il permet de définir par produit individuel et fini les besoins de production (en tenant compte des règles de gestion et du calendrier des différents besoins) pour répondre à la demande et d’anticiper les décisions d’équilibrage en fonction des ressources et de la charge disponibles. Il doit être mis à jour sur une base journalière pour tenir compte des niveaux de stock et des nouvelles contraintes logistiques telles que les délais des fournisseurs.
Le plan directeur de production (Master Production Schedule ou MPS) est basé sur le Plan Industriel et Commercial (PIC). Le PIC est une vision à long terme de 1 à 3 ans selon le domaine d'activité et est mis à jour mensuellement ou trimestriellement. Il définit des objectifs plus larges sur des familles de produits.
Une fois le PIC établi, le PDP permet de préciser article par article des besoins en produits finis cohérents avec la production passée. Une telle planification de la production rassemble les équipes de production et de la chaîne d'approvisionnement autour d’un objectif commun pour les semaines et les mois à venir. Cet objectif de production ou de charge étant connu grâce au PDP, on peut vérifier qu'il s’équilibre avec la capacité de production. Ainsi, un bon plan directeur de production préviendra non seulement de coûts importants tels que la location de machines ou le déplacement de la main-d'œuvre à la dernière minute si la charge est trop importante, mais aussi un manque à gagner conséquent si la capacité est trop élevée et que des unités ne sont pas utilisées.
Comment atteindre un bon équilibre entre la charge et la capacité ?
Comme vous le savez, l'équilibrage charge/capacité consiste à estimer les ressources à mobiliser pour répondre aux besoins de production d’une période donnée.
Planification et prévision précises
Donc avant de vous pencher sur les capacités, il vous faut absolument estimer votre charge. Sur une période donnée, souvent assez courte, vous avez une vision claire de la demande, mais si vous établissez un plan de charge sur plus de 3 mois, il est possible que vous n’ayez pas d’idée précise de l’évolution de la demande. Il vous faudra alors élaborer des prévisions de la demande en utilisant des méthodes statistiques en vous basant sur l'historique pour anticiper les besoins futurs et ajuster la capacité en conséquence.
→ En savoir plus sur les bonnes pratiques de planification
Flexibilité de la capacité
Votre PDP couvre en moyenne une période de 3 à 12 mois, et vous en conviendrez, il peut s’en passer des choses en 12 mois. De ce fait, développer la capacité de votre entreprise à s'adapter rapidement aux changements de la demande, par exemple en utilisant des équipements modulaires, en formant les employés pour qu'ils soient polyvalents, ou en établissant des partenariats avec des fournisseurs tiers pour augmenter ou réduire la capacité au besoin se révèle être une bonne stratégie.
Mais ne vous arrêtez pas là. La capacité doit également pouvoir s’adapter aux imprévus qui ne sont pas nécessairement liés à la demande. Il peut s'agir d’intégrer et de réagir face à des pannes machine, des absences etc. Toutefois, sans avoir opéré une transition digitale, il vous sera toujours extrêmement complexe d’atteindre une telle agilité.
Gestion des stocks
Toujours côté capacités, la gestion de vos stocks, quant à elle, pourra vous prémunir des incidents de ruptures, incidents dont la résolution dépend souvent d’un tiers vous privant d’autonomie.
Optimisez la gestion de vos stocks pour maintenir un niveau approprié de produits finis et de matières premières, en tenant compte des délais de livraison et des fluctuations de la demande, autant que possible.
Amélioration continue
Un fois que vous avez géré votre capacité, il vous faudra l’optimiser pour l’augmenter.
Pour cela, identifiez et éliminez les goulots d'étranglement et les inefficacités à chaque étape de votre processus de production pour augmenter la capacité sans investir dans de nouveaux équipements ou installations.
Communication et collaboration
Si de prime abord vous recommander de favoriser une communication transverse et efficace entre l’ensemble des départements de votre entreprise peut donner l’impression d’enfoncer une porte ouverte, nous vous assurons que beaucoup de groupes industriels silotent encore les informations et les chiffres clés.
Assurer une communication efficace entre les différents départements de l'entreprise est un début mais l’idéal est encore d’assurer une communication de bout en bout sur l’ensemble de la supply chain. Cela permet d’obtenir une visibilité accrue, des livraisons rapides et flexibles, des produits personnalisés, une meilleure qualité et traçabilité etc. Après tout, c’est l’ensemble de la supply chain qui crée une chaîne de valeur.
→ En savoir plus sur la supply chain de bout en bout
Suivi et contrôle
Porte enfoncée n°2, la mise en place d’indicateurs de performance clés (KPI) pour suivre et évaluer l'équilibre entre la charge et la capacité, et ajuster les plans de production en fonction des résultats. Mais pour aller plus loin, et notamment pour pouvoir travailler sur la prédictibilité de la demande, il vous faudra récolter et stocker ces données.
Idéalement, si vous avez déjà opéré votre transformation digitale, ces KPI seront calculés automatiquement dans l'outil que vous aurez soigneusement sélectionné en fonction de vos besoins, et vous pourrez ainsi les diffuser aux différents départements.