La planification de production : Excel ou logiciel ?
10/01/2023
Temps de lecture : 4 min
"Je n'ai pas de visibilité sur nos opérations", "C'est compliqué d'identifier les bonnes priorités", "C'est un peu une négociation entre la production et la Supply Chain", "C'est compliqué de simuler rapidement un plan", "Plein de règles dans la tête d'une seule personne".
La planification industrielle est un exercice complexe aux multiples ressorts. Les planificateurs composent quotidiennement avec de nombreuses contraintes rendant délicat l’établissement d’un plan de production optimal et surtout réalisable.
Cependant, force est de constater que les techniques manuelles sont limitantes car pour réaliser des simulations de charge capacité en prenant en compte un nombre conséquent de variables il faudrait réaliser à la main et considérer un nombre incommensurable de scénarios.
Utiliser Excel pour gérer une partie ou tout le processus de planification, qu’est-ce que cela implique ?
La planification de production industrielle est un processus clé pour un site ou une UAP. De la qualité et l’exactitude de cette planification dépendent le taux de service et de productivité, mais également la clé d’une relation optimale et efficace entre les équipes de planification et de production qui auront à cœur d'adhérer le plus possible aux objectifs.
Toutefois, une planification efficace et réaliste repose sur de nombreux facteurs, et c’est là que l’on vient constater les premières limites de l’accumulation de fichiers excel ou d’un ERP seul.
Durant les meetings S&OP, les équipes établissent un consensus entre les objectifs de ventes, les objectifs financiers et les capacités internes de réalisation. Durant ces réunions, les différents acteurs se basent sur les chiffres des fichiers excel et les données d’un ERP pour prendre des décisions.
Cependant, ces données sont en quelque sorte biaisées, et ce pour plusieurs raisons.
Des données biaisées, statiques et asynchrones
Les données des ERP et des excel sont plutôt statiques et raisonnent souvent à capacités finies. Les données ont une certaine valeur, mais elles ne sont pas toutes parfaites.
Ces outils n’incluent pas certaines variables, hors les PDP sont souvent ébranlées à cause d’incidents divers et variés (panne, absence, rupture…), les données doivent donc être dynamiques pour que ces variables soient prises en compte plus rapidement.
Les fichiers excel sont gérées par l’humain, et aussi compétentes les ressources en charge de ces fichiers puissent-elles être, le traitement de données par l’humain implique une marge d’erreur, surtout lorsqu'il s’agit de jongler avec une quantité certaine de fichiers. Les mises à jour réalisées manuellement, sans possibilité d’automatisation, portent le risque d’erreur et d’obsolescence à des niveaux élevés.
Excel ne permet pas la centralisation des données dans une même base et par conséquent, cela empêche la synchronisation entre les services. Un langage commun, un horizon commun, un objectif commun, c'est normalement le but de ces réunions S&OP mais comme la production et la supply chain partagent rarement les mêmes données de départ et ne font pas confiance aux mêmes données, cela va créer du déphasage.
Finalement, les fichiers excel ne sont simplement pas des outils de communication alors que leur contenu devrait être consultable par une quantité de parties prenantes de la chaîne de production industrielle.
Excel est un outil connu de tous, mais n’est pas fait pour une collaboration professionnelle extensive. Les fichiers créés par certains employés peuvent se perdre, ne pas s’envoyer, être effacés ou tout simplement oubliés. Le manque d’indépendance de cet outil vis-à-vis de ses utilisateurs est sûrement sa plus grande faiblesse. Sans compter la présence probable d’un « guru » d’Excel dans l’entreprise qui rendrait plus difficile la collaboration et augmenterait la dépendance du groupe à un unique individu.
Il existe aujourd'hui sur le marché plusieurs solutions qui viendront se pluger facilement à votre ERP et qui non seulement corriger les petites imperfections qui sont résiduelles dans la production de la planification dans un ERP, mais qui vous permettront en plus on peut simuler des "et si on arrive à augmenter le TRS de nos machines de tant”, “si on arrive à augmenter la capacité de nos équipes à fonctionner”, “si, à l'inverse on la réduit”, “si on est obligé de prendre en compte un délai de matière première dont l'ERP n'a pas encore connaissance”. Ces solutions sont beaucoup plus réactives, beaucoup plus dans l’anticipation.
Evidemment passer sur une solution digitale c'est un temps de gestion de projet incompressible, mais une solution de planification industrielle 4.0 c'est un outil qui augmentera les capacités de l'ensemble de votre chaine de production.
→ En savoir plus sur l'implémentation d'une solution digitale sur un site industriel
Les meilleurs logiciels de planification de production industrielle pour se diriger vers une industrie 4.0
2. AGR Wholesale Dynamics
AGR Wholesale Dynamics gère l'ensemble du processus de gestion de la chaîne d'approvisionnement. Grâce à un processus intégré et hautement automatisé, depuis le produit initial et le processus de planification financière jusqu'aux prévisions, aux rapports, aux commandes et aux allocations.
AGR Wholesale Dynamics vous permet de gérer votre chaîne d'approvisionnement d'une manière rationnelle et cohérente. C’est une alternative simple, entièrement intégrée, qui offre aux grossistes et distributeurs de petite et moyenne taille les mêmes facilités que les "grands" à un coût bien moindre et avec moins de complexité.
3. Arkieva Enterprise
Les solutions logicielles d'Arkieva Enterprise sont une suite primée de modules de chaîne d'approvisionnement collaboratifs et entièrement intégrés qui capturent les éléments uniques de votre organisation plutôt que de forcer votre entreprise à s'adapter au logiciel.
Arkieva Enterprise possède une architecture distincte qui isole les besoins d'extraction de données, d'organisation des données et de fourniture de fonctionnalités pour l'utilisateur final. Il en résulte une solution qui se connecte facilement à de nombreux systèmes de back-office, fournit des fonctionnalités de planification "prêtes à l'emploi" et permet à l'application de planification d'être configurée pour s'adapter.
4. Colibri
Colibri a été conçue pour être paramétrable et utilisable en quelques jours. La solution est distribuée en mode SaaS (software as a Service) dans le cloud Microsoft Azure, ce qui signifie une installation simple, sans coûts cachés ni licences annuelles.
La solution Strategic Planning de Colibri propose différentes simulations basées sur des hypothèses de demandes et calcule la capacité des lignes de production. L’entreprise peut ensuite valider ou modifier les actions proposées par Colibri pour atteindre ses objectifs. Elle peut aussi gérer et visualiser l’impact financier des différents scénarios de capacités afin de prendre les meilleures décisions.
5. Myfab
L’ERP Open-Prod de Myfab a été développé pour l’industrie manufacturière avec un module GPAO (Gestion de production assistée par ordinateur) directement intégré. Cet outil permet de gérer l’ensemble de la production en fournissant une vision à 360° des paramètres importants.
Grâce à des fonctionnalités élaborées par des industriels, pour des industriels, l’ERP Open-Prod optimise l’ensemble des coûts et réduit les délais en améliorant les marges. Ce logiciel de production industrielle permet ainsi de gagner rapidement en productivité, en efficacité et en qualité.