PERFORMANCE

La communication sur la chaine de production, toujours un problème ?

22/03/2023

Temps de lecture : 5 min

Blog

La communication sur la chaine de production, toujours un problème ?

Une communication efficace et pertinente sur l’ensemble de la chaîne de production est un atout considérable pour un groupe industriel. 


Dans un environnement deskless, souvent étendu, qui comprend une quantité d’urgences opérationnelles, la communication permet de coordonner et de synchroniser les différentes étapes du processus de production en alignant notamment les objectifs de production et les objectifs supply chain.


Faire circuler et donner un accès à des informations clés durant les routines d’information (réunion quotidienne, réunion charge capacité, réunion S&OP), et aussi en dehors, permet également aux acteurs terrain, non seulement d’identifier, mais aussi de résoudre un bon nombre de problèmes. 


Qu’il s’agisse de problèmes de performance, de charge capa, de qualité, d’approvisionnement ou encore de sécurité, cela permet de prendre des mesures rapidement afin de les résoudre.


Vous l’aurez compris, une communication fluide des informations clés crée un cercle vertueux au sein d’un site industriel, décloisonne le terrain de la direction, et aura un impact positif sur les indicateurs (lead time, taux de service…).


Pourtant, remonter efficacement les bonnes informations selon leur criticité aux différents niveaux de hiérarchie au bon moment s’avère bien compliqué.


Quelles sont donc les informations clés qui doivent absolument circuler pour décloisonner les différents départements, et quels moyens sont disponibles aujourd’hui pour les communiquer en temps réel aux bonnes personnes ?

Les informations clés

Voici une liste non exhaustive des informations dont les différents acteurs d’une chaîne de production devraient pouvoir prendre connaissance facilement afin de tendre vers une gestion optimale des flux ainsi que vers un processus d'amélioration continue. 


Les informations concernant la production et son rythme


Les objectifs de production : En fonction de multiples facteurs, les objectifs peuvent être amenés à évoluer, chaque acteur doit pouvoir y avoir accès pour en prendre connaissance.

La production : Le nombre total d'unités produites pendant une période donnée. Donnée étalon, la base.

L’évolution de la charge capacité : Avoir une vue sur cette évolution permet, entre autres, aux chefs d’atelier d’assurer le suivi et de stimuler les opérateurs.

Les priorités de production : Les opérateurs doivent avoir une vue très claire sur les files d’attente et sur les priorités.


Les informations concernant en premier lieu les superviseurs et responsables de production


Le taux de disponibilité des machines : Le pourcentage de temps pendant lequel les machines sont disponibles pour la production par rapport au temps total disponible. Le taux de disponibilité des machines permet de mesurer l'efficacité des équipements de production.

Les stocks de matières premières : Afin d’évaluer les capacités de réponse à la demande. 

Les imprévus / incidents : Pouvoir faire part rapidement d’une panne machine ou d’une absence sur un poste de charge permet d’évaluer l’impact sur la production et d’ajuster rapidement le plan en fonction, surtout si ces imprévus impactent les postes goulots.


Les informations concernant en premier lieu les responsables logistique et supply chain


Les pièces les plus en retard : Afin de prioriser les pièces à traiter sur chaque poste.

Approvisionnement en matières premières : Pour gérer les besoins en réapprovisionnement.

Les niveaux des stocks de produits finis : Un élément clé à communiquer pour fluidifier les flux de production. Les opérateurs doivent pouvoir s'assurer que les produits finis sont disponibles en quantité suffisante et en temps voulu.


Les informations concernant la satisfaction client


Le taux de service : Ce taux équivaut au pourcentage de commandes clients satisfaites dans les délais impartis. 

Le lead time :  Cet indicateur facilite le calcul des temps de production qui impactent la gestion logistique et commerciale.


Les informations concernant les normes de qualité et autres informations relatives 


Le taux de rebut : Le pourcentage de produits défectueux ou non conformes par rapport au nombre total d'unités produites. Le taux de rebut permet de mesurer la qualité de la production.

Feedback client : Remonter des retours négatifs de clients mécontents sur un produit particulier aura un impact sur l'amélioration de la qualité du produit en question pour répondre aux exigences des clients. 


Les informations relatives à l’entreprise


Articles de presse, prix, salons, nouveaux clients, résultats, séminaires, évènements, etc. : Ces informations sont également importantes car elles favorisent le sentiment d’appartenance et l’engagement des salariés et ne doivent donc pas être négligées.


Pour la plupart des groupes industriels, l’obtention, la gestion et la diffusion de ces informations est effectuée via un MES ou un ERP ainsi que via plusieurs fichiers Excel. Mais malgré les avantages que possèdent ces outils, force est de constater qu’ils ont des limites. 

Les limites des ERP, MES et fichiers Excel

L’ERP permet avant tout de centraliser les données et les processus d’une entreprise dans un seul et même système. Il connecte les différents départements et les différentes fonctions de l'entreprise, de manière à ce que les informations soient partagées et que les processus soient optimisés.

Cependant, malgré les avantages que propose l’ERP, on note tout de même plusieurs limites à cet outil, tels que :

Sa complexité : Souvent très complexes, il nécessite une formation et une expertise considérable pour être utilisé efficacement. Cela peut entraîner des coûts supplémentaires et des difficultés pour les entreprises.

Son manque d’accessibilité : Tous les acteurs de l’entreprise, notamment les acteurs terrain, ne peuvent pas y avoir accès facilement et quotidiennement.

Son manque d’adaptabilité : Les ERP sont souvent conçus pour répondre à des besoins standardisés et peuvent ne pas être adaptés aux besoins spécifiques d'une entreprise. Cela peut entraîner des processus inefficaces et des coûts supplémentaires pour personnaliser le système.

Ses difficultés de maintenance et de mise à jour : Une maintenance et des mises à jour régulières sont nécessaires pour rester efficaces et conformes aux normes en vigueur, ce qui peut entraîner des coûts supplémentaires et des interruptions de service.


Les MES (Manufacturing Execution System), connectent et monitorent des systèmes de production et des flux de données complexes au niveau des ateliers. Leur objectif consiste à garantir l'exécution effective des opérations de production et à améliorer le rendement. Mais ils possèdent également des limites, souvent similaires à celles des ERP, et présentent aussi les limites suivantes :

Limitations fonctionnelles : Ils ont également des limites fonctionnelles. Par exemple, ils peuvent ne pas être en mesure de gérer des processus de production très complexes ou de s'adapter rapidement aux changements dans la production.

Fiabilité : Les systèmes MES peuvent être sujets à des pannes techniques ou à des erreurs humaines. Les données produites par les systèmes doivent être fiables et précises pour être utiles.


Concernant les fichiers Excel, on retrouvera comme limites la complexité due à la taille des fichiers, mais également l’impossibilité de les mettre à jour automatiquement, ainsi que la marge d’erreur qu’un traitement manuel occasionne. Pour plus de détails, vous pouvez consulter cet article.

Alors quelles solutions existent aujourd’hui sur le marché pour pallier les limites des ERP et des fichiers Excel ?

Les nouvelles solutions favorisant la communication

Il existe heureusement, depuis quelques années, plusieurs solutions sur le marché pour prendre la relève des fichiers excel, et offrir ce que qu’un ERP classique ne propose pas.

Souvent disponibles en SaaS, ces solutions viendront se plugger à l’ERP pour optimiser la transmission et la mise à jour en temps réel des informations sur les sites industriels (en plus des autres fonctionnalités dont elles disposent).

Oplit, par exemple, est une solution SaaS qui permet d’afficher des priorités de production claires, directement sur le terrain via des écrans, des tablettes, etc. Cet outil apporte de la visibilité sur le pouls d’un site de production (volume vs. objectif, commandes les plus en retard, risques de rupture, niveau d’encours) et crée un langage commun entre les équipes de production et les équipes de supply chain.

Tous les acteurs de la chaîne de production, de la direction au terrain, peuvent ainsi suivre plusieurs indicateurs via un dashboard complet et intuitif, communiquer un plan de production au terrain et suivre en temps réel son bon déroulement.

Les opérateurs peuvent visualiser à tout moment les files d’attente et les priorités associées sur un poste, communiquer les problèmes rencontrés et anticiper les prochaines actions.

Les chefs d'atelier peuvent suivre l’avancement par rapport aux objectifs du plan de production et les administrateurs des ventes pourront communiquer à chaque client une date de livraison fiable en s’appuyant sur la date estimée de fin des OF calculée par la solution.

Fabriq, disponible également en SaaS, est une solution de management d’atelier qui permet de capter, conserver et partager, entre les différents niveaux d'une entreprise, les informations escaladées lors des rituels quotidiens.

Enfin, un autre solution comme Juno, digitalisera un système opérationnel, à l'échelle, pour capter les données du terrain et permettrera de les analyser afin d’adapter un système en continu.


Ces solutions ne remplacent pas un ERP, mais elles viennent apporter des fonctionnalités accessibles uniquement via le digital, et sont essentielles pour diriger sereinement une entreprise vers une industrie 4.0.

Il existe heureusement, depuis quelques années, plusieurs solutions sur le marché pour prendre la relève des fichiers excel, et offrir ce que qu’un ERP classique ne propose pas.

Souvent disponibles en SaaS, ces solutions viendront se plugger à l’ERP pour optimiser la transmission et la mise à jour en temps réel des informations sur les sites industriels (en plus des autres fonctionnalités dont elles disposent).

Oplit, par exemple, est une solution SaaS qui permet d’afficher des priorités de production claires, directement sur le terrain via des écrans, des tablettes, etc. Cet outil apporte de la visibilité sur le pouls d’un site de production (volume vs. objectif, commandes les plus en retard, risques de rupture, niveau d’encours) et crée un langage commun entre les équipes de production et les équipes de supply chain.

Tous les acteurs de la chaîne de production, de la direction au terrain, peuvent ainsi suivre plusieurs indicateurs via un dashboard complet et intuitif, communiquer un plan de production au terrain et suivre en temps réel son bon déroulement.

Les opérateurs peuvent visualiser à tout moment les files d’attente et les priorités associées sur un poste, communiquer les problèmes rencontrés et anticiper les prochaines actions.

Les chefs d'atelier peuvent suivre l’avancement par rapport aux objectifs du plan de production et les administrateurs des ventes pourront communiquer à chaque client une date de livraison fiable en s’appuyant sur la date estimée de fin des OF calculée par la solution.

Fabriq, disponible également en SaaS, est une solution de management d’atelier qui permet de capter, conserver et partager, entre les différents niveaux d'une entreprise, les informations escaladées lors des rituels quotidiens.

Enfin, un autre solution comme Juno, digitalisera un système opérationnel, à l'échelle, pour capter les données du terrain et permettrera de les analyser afin d’adapter un système en continu.


Ces solutions ne remplacent pas un ERP, mais elles viennent apporter des fonctionnalités accessibles uniquement via le digital, et sont essentielles pour diriger sereinement une entreprise vers une industrie 4.0.

Il existe heureusement, depuis quelques années, plusieurs solutions sur le marché pour prendre la relève des fichiers excel, et offrir ce que qu’un ERP classique ne propose pas.

Souvent disponibles en SaaS, ces solutions viendront se plugger à l’ERP pour optimiser la transmission et la mise à jour en temps réel des informations sur les sites industriels (en plus des autres fonctionnalités dont elles disposent).

Oplit, par exemple, est une solution SaaS qui permet d’afficher des priorités de production claires, directement sur le terrain via des écrans, des tablettes, etc. Cet outil apporte de la visibilité sur le pouls d’un site de production (volume vs. objectif, commandes les plus en retard, risques de rupture, niveau d’encours) et crée un langage commun entre les équipes de production et les équipes de supply chain.

Tous les acteurs de la chaîne de production, de la direction au terrain, peuvent ainsi suivre plusieurs indicateurs via un dashboard complet et intuitif, communiquer un plan de production au terrain et suivre en temps réel son bon déroulement.

Les opérateurs peuvent visualiser à tout moment les files d’attente et les priorités associées sur un poste, communiquer les problèmes rencontrés et anticiper les prochaines actions.

Les chefs d'atelier peuvent suivre l’avancement par rapport aux objectifs du plan de production et les administrateurs des ventes pourront communiquer à chaque client une date de livraison fiable en s’appuyant sur la date estimée de fin des OF calculée par la solution.

Fabriq, disponible également en SaaS, est une solution de management d’atelier qui permet de capter, conserver et partager, entre les différents niveaux d'une entreprise, les informations escaladées lors des rituels quotidiens.

Enfin, un autre solution comme Juno, digitalisera un système opérationnel, à l'échelle, pour capter les données du terrain et permettrera de les analyser afin d’adapter un système en continu.


Ces solutions ne remplacent pas un ERP, mais elles viennent apporter des fonctionnalités accessibles uniquement via le digital, et sont essentielles pour diriger sereinement une entreprise vers une industrie 4.0.

Il existe heureusement, depuis quelques années, plusieurs solutions sur le marché pour prendre la relève des fichiers excel, et offrir ce que qu’un ERP classique ne propose pas.

Souvent disponibles en SaaS, ces solutions viendront se plugger à l’ERP pour optimiser la transmission et la mise à jour en temps réel des informations sur les sites industriels (en plus des autres fonctionnalités dont elles disposent).

Oplit, par exemple, est une solution SaaS qui permet d’afficher des priorités de production claires, directement sur le terrain via des écrans, des tablettes, etc. Cet outil apporte de la visibilité sur le pouls d’un site de production (volume vs. objectif, commandes les plus en retard, risques de rupture, niveau d’encours) et crée un langage commun entre les équipes de production et les équipes de supply chain.

Tous les acteurs de la chaîne de production, de la direction au terrain, peuvent ainsi suivre plusieurs indicateurs via un dashboard complet et intuitif, communiquer un plan de production au terrain et suivre en temps réel son bon déroulement.

Les opérateurs peuvent visualiser à tout moment les files d’attente et les priorités associées sur un poste, communiquer les problèmes rencontrés et anticiper les prochaines actions.

Les chefs d'atelier peuvent suivre l’avancement par rapport aux objectifs du plan de production et les administrateurs des ventes pourront communiquer à chaque client une date de livraison fiable en s’appuyant sur la date estimée de fin des OF calculée par la solution.

Fabriq, disponible également en SaaS, est une solution de management d’atelier qui permet de capter, conserver et partager, entre les différents niveaux d'une entreprise, les informations escaladées lors des rituels quotidiens.

Enfin, un autre solution comme Juno, digitalisera un système opérationnel, à l'échelle, pour capter les données du terrain et permettrera de les analyser afin d’adapter un système en continu.


Ces solutions ne remplacent pas un ERP, mais elles viennent apporter des fonctionnalités accessibles uniquement via le digital, et sont essentielles pour diriger sereinement une entreprise vers une industrie 4.0.

Conclusion

Si par le passé la communication reposait sur des processus rigoureux n'incluant pas ou peu le digital, elle ne pouvait fatalement pas être très efficace pour faire face aux varabilités.

Il existe aujourd’hui plusieurs solutions qui permettront de les anticiper et de les gérer plus rapidement en offrant de l'autonomie à chaque acteur de la chaîne de production grâce à une transmission en temps réel des informations les plus pertinentes à chacun d’eux.

Inscrivez-vous à notre newsletter

À propos d'Oplit

Oplit est une solution de planification qui augmente la performance des industriels en permettant une organisation fiable de leur production.


Comment ? En optimisant l’ordonnancement, l’équilibre charge capacité et le pilotage de production, Oplit apporte de la visibilité et des outils pour que chaque membre des équipes de production prenne toujours la meilleure décision.

Être recontacté

Deux hommes travaillant dans une usine
Disponibilité des équipes

Niveau de stock

Arrêts programmés

À propos d'Oplit

Oplit est une solution de planification qui augmente la performance des industriels en permettant une organisation fiable de leur production.


Comment ? En optimisant l’ordonnancement, l’équilibre charge capacité et le pilotage de production, Oplit apporte de la visibilité et des outils pour que chaque membre des équipes de production prenne toujours la meilleure décision.

Être recontacté

Deux hommes travaillant dans une usine

À propos d'Oplit

Oplit est une solution de planification qui augmente la performance des industriels en permettant une organisation fiable de leur production.


Comment ? En optimisant l’ordonnancement, l’équilibre charge capacité et le pilotage de production, Oplit apporte de la visibilité et des outils pour que chaque membre des équipes de production prenne toujours la meilleure décision.

Être recontacté

Deux hommes travaillant dans une usine

À propos d'Oplit

Oplit est une solution de planification qui augmente la performance des industriels en permettant une organisation fiable de leur production.


Comment ? En optimisant l’ordonnancement, l’équilibre charge capacité et le pilotage de production, Oplit apporte de la visibilité et des outils pour que chaque membre des équipes de production prenne toujours la meilleure décision.

Être recontacté

Deux hommes travaillant dans une usine

Découvrez nos articles

Voir tous les articles
Deux ouvriers regardent un écran avec des graphiques dans une usine

La planification est une activité essentielle des opérations industrielles. Un bon système de planification permet d’améliorer le taux de service, de lancer avec confiance de nouveaux marchés, d’améliorer la productivité tout en réduisant le niveau de stock.

Lire l’article
homme tenant une tablette devant une machine d'usine

Les solutions de planification de la production industrielle se développent et présentent de réels avantages par rapport aux outils manuels de type Excel, bien utiles mais qui ont des limites en termes de mise à jour, de maintien et d’interactivité.

Lire l’article
Deux hommes regardant un tableau de bord d'usine

Le PDP est un indicateur fiable et clair de la gestion des stocks. Il vous permet de définir votre politique des stocks et vous aide à gérer les coûts de stockage et d'approvisionnement. 

Lire l’article

Découvrez nos articles

Voir tous les articles
Deux ouvriers regardent un écran avec des graphiques dans une usine

La planification est une activité essentielle des opérations industrielles. Un bon système de planification permet d’améliorer le taux de service, de lancer avec confiance de nouveaux marchés, d’améliorer la productivité tout en réduisant le niveau de stock.

Lire l’article
homme tenant une tablette devant une machine d'usine

Les solutions de planification de la production industrielle se développent et présentent de réels avantages par rapport aux outils manuels de type Excel, bien utiles mais qui ont des limites en termes de mise à jour, de maintien et d’interactivité.

Lire l’article
Deux hommes regardant un tableau de bord d'usine

Le PDP est un indicateur fiable et clair de la gestion des stocks. Il vous permet de définir votre politique des stocks et vous aide à gérer les coûts de stockage et d'approvisionnement. 

Lire l’article

Découvrez nos articles

Voir tous les articles
Deux ouvriers regardent un écran avec des graphiques dans une usine

La planification est une activité essentielle des opérations industrielles. Un bon système de planification permet d’améliorer le taux de service, de lancer avec confiance de nouveaux marchés, d’améliorer la productivité tout en réduisant le niveau de stock.

Lire l’article
homme tenant une tablette devant une machine d'usine

Les solutions de planification de la production industrielle se développent et présentent de réels avantages par rapport aux outils manuels de type Excel, bien utiles mais qui ont des limites en termes de mise à jour, de maintien et d’interactivité.

Lire l’article
Deux hommes regardant un tableau de bord d'usine

Le PDP est un indicateur fiable et clair de la gestion des stocks. Il vous permet de définir votre politique des stocks et vous aide à gérer les coûts de stockage et d'approvisionnement. 

Lire l’article

© 2023 Oplit. Tous droits réservés.

Solution de planification 4.0 pour améliorer la profitabilité des sites industriels.




Rejoignez la conversation

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières infos sur l'industrie 4.0, la transformation numérique de nos métiers et les dernières actualités sur nos cas d'usage et nos outils.


Solution de planification 4.0 pour améliorer la profitabilité des sites industriels.


Rejoignez la conversation

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières infos sur l'industrie 4.0, la transformation numérique de nos métiers et les dernières actualités sur nos cas d'usage et nos outils.


© 2023 Oplit. Tous droits réservés.