L’approche tactique de la planification de production industrielle
01/07/2023
Temps de lecture : 3min
Dans le but de faire un point à 360° sur la planification de production industrielle, Michael Valentin, directeur associé chez OPEO, fait le point avec Thibaut Wilhelm, CEO d'Oplit sur les différents besoins et axes tactiques des industriels d'aujourd'hui.
La gestion des approvisionnements
Sur la partie tactique, il y a un sujet qui est évidemment très chaud en ce moment, c'est celui des approvisionnements. C'est très compliqué car tout varie énormément et quasiment chaque jour une nouvelle crise apparaît.
Pour faire face à cela, l’adaptabilité de votre produit peut aider car si vous avez en interne des capabilités qui vous permettent, en fonction des pièces qui sont disponibles, d'adapter votre produit, vous allez être beaucoup plus agiles. C'est ce qu’a fait Tesla pendant la crise du covid.
C'est ce qu'ont fait aussi certains acteurs de l'aéronautique. Par exemple, des puces n'étaient plus disponibles ainsi que des semi-conducteurs. Ils ont alors travaillé le design de leurs produits pour pouvoir les adapter aux puces qui étaient disponibles sur le marché.
L'autre bonne pratique que l’on a observé durant cette période, c'est plutôt une bonne pratique de task force pour aller chercher ces pièces qui sont rares. L’idée c’est d'avoir des ressources locales à l'endroit où sont ces pièces, donc notamment en Asie, des gens suffisamment agiles, qui connaissent bien le réseau, l'écosystème local et qui sont capables d'aller se ressourcer en permanence en semi-conducteurs pour en remplacer d'autres, parce que c'est la seule façon d'être agile.
La vision multi-site de la charge capacité et de la performance industrielle
La vision multi-site de la charge capacité et de la performance est également un sujet sur lequel on travaille beaucoup dans l'industrie lourde et puis dans les biens de consommation, notamment la cosmétique. L’objectif c'est d’obtenir une vision de l'ensemble des sites pour être compétitif et pouvoir comparer des process similaires au sein de tous les sites.
Et donc, pour être sûr que d'être au top du top sur chaque site, et c’est là le lien avec avec la planification de la production, c'est que si je suis suffisamment agile, je vais pouvoir en fonction de la compétitivité de chaque site, décider d'envoyer en temps réel ou en tout cas sur un horizon de temps assez court, des produits d'un site vers l'autre pour avoir le coût de production le plus faible en fonction de comment est dimensionné mon footprint.
Donc ça nécessite d'avoir à la fois les indicateurs, d'y travailler en permanence, de les animer et après d’avoir le bon processus de planification pour en tenir compte quand on alloue la charge capacité.
Et aujourd’hui, avoir la donnée qui permet de faire ça, ce n'est pas si simple que ça et même les groupes les plus avancés n'ont pas forcément cette donnée.
Il y a peu d'industriels qui arrivent finalement à avoir cette vision consolidée de la charge capacité. Les problématiques terrain courantes c’est les ERP différents quand on est un groupe issu d'une consolidation, des process différents, des timelines différentes entre les différents sites.
Par contre, ceux qui ont réussi à standardiser même un peu leurs process via une solution digitale comme Oplit, et à avoir cette vision consolidée de (“quels sont les plus performants ? Où est-ce que j'ai un peu de gras sur un métier spécifique pour transférer la charge ?) peuvent réaliser de gros gains de capacité sur le moyen terme.
En effet, à chaque fois que nous avons travaillé sur ce sujet, on l’a constaté. C'est vraiment du potentiel de performance qui sont parfois un peu masqués parce qu'en fait, très souvent chaque site est géré différemment, parfois il y a des BU au-dessus des sites et même des régions qui vont gérer un certain nombre de sites. Et donc tout ça peut être un peu noyé par l'organisation qui silote énormément. La performance locale est alors souvent assez transparente alors que la performance globale est moins facile à gérer. Donc avoir cette vision d'ensemble, c'est une puissance très importante.