Glossaire de l'industrie 4.0
10/09/2022
3M
Muda, Mura, Muri
5G
La 5G, officiellement appelée IMT-2020, est la cinquième génération de normes de téléphonie mobile. Caractérisée par son débit, sa faible latence et sa capacité à connecter de nombreux objets, elle a été développée pour éviter la saturation des réseaux annoncée en 2022 et pour permettre un suivi rapide des objets.
Administration des ventes
C’est le support qui est en contact avec les clients pour les informer de l’avancement des plannings.
AMDEC
Analyse des Modes de Défaillance de leur Effet et de leur Criticité. C’est un outil d’analyse préventive qui permet d’identifier les risques potentiels ainsi que les causes avant que cela ne survienne.
APS software
Advanced Planning and Scheduling Software. Ce sont des logiciel de planification sur l'équilibre charge capacité de manière efficace.
ARPA
Average Revenue Per Account. Il indique la capacité à générer du revenu et la capacité à atteindre des objectifs.
ARR
Annual Recurring Revenue. Facturation mensuelle du client tant qu’il utilise le SaaS
ATO
Assemble To Order. C’est un type de stratégie de production où les principales parties d’un produits sont fabriqués séparément puis assemblés. Il faut donc un niveau élevé de stock. La personnalisation du produit fini se fait en fin de chaîne d’assemblage. Par conséquent le niveau de personnalisation reste limité.
ATP
Available To Promise. C’est un stratégie de production qui répond aux demandes clients selon les ressources disponibles.
Besoin lissé
Répartir les charge sur x temps, en fonction de la capacité.
Big Data
Le big data peut être défini avec ce qu'on appelle les trois "V" : données plus variées, volumes croissants et vitesse plus élevée. Dit autrement, le Big Data consiste en des ensembles de données complexes qui proviennent principalement de sources nouvelles. Ces ensembles de données sont si volumineux que les logiciels de traitement de données traditionnels ne peuvent pas les traiter. Toutefois ces énormes quantités de données peuvent être utilisées pour résoudre des problèmes que vous ne pouviez pas résoudre auparavant.
CAC
Customer Acquisition Cost. Mesure combien une organisation dépense pour acquérir de nouveaux consommateurs. C’est la somme des dépenses sales, marketing, équipements nécessaires pour convaincre avoir un nouveau consommateur.
Capacité
Elle correspond au volume de production potentiel d’un poste de charge. La formule de la capacité varie selon les postes de charge, selon les clients… Elle peut être calculée en heures ou en pièces par exemple. Formule de Capa : Nombre heures dispo pour faire marcher la machine X Taux de production
Capacité finie
Exclut les configurations qui présentent des charges de poste supérieures à 100%.
Capacité infinie
Chaque opération de production se planifie en ignorant la charge provoquée par les autres opérations.
Centre de charge
Groupement de machines ayant le même rôle sur le même type de pièce à produire.
CMJ
Consommation Moyenne Journalière. Dans l’industrie, c’est la moyenne de consommation d’une pièce, d’un produit ou d’un composant.
Cloud Computing
Le cloud computing est une infrastructure dans laquelle la puissance de calcul et le stockage sont gérés par des serveurs distants auxquels les utilisateurs se connectent via une connexion internet sécurisée. Les objets connectés deviennent des points de connexion pour exécuter des applications ou visualiser des données hébergées sur des serveurs. Le cloud se caractérise par sa flexibilité, qui permet aux fournisseurs de services d'ajuster automatiquement la capacité de stockage et la puissance de calcul en fonction des besoins des utilisateurs. Pour le grand public, le cloud computing se définit comme des services de données numériques et des services de partage (Dropbox, Microsoft OneDrive, etc.) où les utilisateurs peuvent stocker du contenu et y accéder de n'importe où dans le monde.
Cobotique
Le terme cobotique est un néologisme dérivé des mots « robotique » et « collaboration ». C'est en fait une collaboration homme-robot. La robotique collaborative est une technologie qui utilise la robotique, la mécanique, l'électronique et les sciences cognitives pour aider les gens dans leurs tâches quotidiennes. Les solutions proposées par la cobotique sont envisagées lorsque les robots seuls ne peuvent pas remplacer l'homme avec ses connaissances, son expertise, sa sensibilité, ses observations des choses et de l'environnement.
Contrat d’objectifs
Ce support permet de centraliser l’ensemble des indicateurs de votre périmètre de responsabilité, Il fixe des objectifs claires sur différentes thématiques (production, qualité, sécurité, environnement, économique, maintenance, …) avec un engagement du Manager.
CNC
Computerized Numerical Control - La commande numérique est un ensemble hardware / software qui permet de programmer une gamme d’usinage et de piloter la machine pour fabriquer automatiquement une pièce.
CRP
Capacity Requirement Planning. C’est un processus de production qui spécifie la capacité de production d’une usine et définit si elle peut atteindre ses objectifs de production. La méthode CRP évalue premièrement le planning de l’usine puis pondère ces objectifs de planification avec la capacité démontrée pour déterminer si ce planning est cohérent.
CTP
Capable to Promise. Capacité d’engagement à la réception d’une nouvelle commande sur la disponibilité produit.
Cycle en V
C'est un modèle de gestion de projet qui est composé d'une phase descendante et d'une phase ascendante. Il y a généralement trois phases associées à cette méthode. La première est la phase de conception qui analyse et définit les besoins. La seconde est la phase de réalisation qui développe un produit. La dernière est la phase de validation qui réalise des tests.
DMS
Daily Management System ou système de gestion au quotidien (SGQ) en français est un outil encadrant la gestion des opérations d’une usine. Il agrège les mesures de contrôle des opération de la petite maille à grande maille de l’usine.
DRP
Distribution Ressource Planning. C’est une application du MRP (Material Requirement Planning) adapté au secteur de la distribution. Cette méthode fait des prévisions à tous les maillons de la chaîne, jusqu’aux utilisateurs finaux. Cette méthode d’avoir davantage de transparence sur les besoins fabricants en intégrant les mouvements de stock tout au long de la chaîne.
ERP
L’ERP, appelé également PGI (Progiciel Intégré de Gestion), est un système d'information qui gère et contrôle au quotidien l'ensemble des informations et des services opérationnels de l'entreprise.
ETO
Engine to Order. Stratégie de production où le client intervient à toutes les étapes de production, du design jusqu’à la livraison. C’est une méthode utilisé pour les produits nécessitant un niveau élevé de personnalisation de sorte que chaque pièce est quasiment unique.
Fab Lab
Le Fab Lab est un lieu ouvert au public avec toutes sortes d'outils (établis contrôlés par ordinateuretc.) pour concevoir et fabriquer des objets. Une caractéristique clé des Fab Labs est "l'ouverture". Ils s'adressent aux entrepreneurs, designers, artistes, bricoleurs, étudiants... qui souhaitent passer plus rapidement de la phase de conception à la phase de prototype, de la phase de prototype à la phase de développement, de la phase de développement à la phase de mise en oeuvre.
FAO
La FAO c'est l’ensemble des logiciels et des techniques de programmation graphique des machines-outils à commande numérique (MOCN).
FCS
Finite Capacity Scheduling. C’est une méthode dans la production industrielle qui permet de déterminer le niveau de travail qui peut être fournit pendant une période données et d’assigner des tâches de manière optimale en prenant en compte les contraintes. Le but de cette méthode est de planifier de manière optimale sur le site de production et d’éviter les goulets d’étranglement.
FMD
Fiabilité Maintenabilité Disponibilité. Représente la capacité d’un bien à répondre à une fonction demandée dans des conditions données. C’est la probabilité que la bien accomplisse la fonction pour laquelle il a été construit dans des conditions données.
Gamme
C’est un document répertoriant toutes les phases d’élaboration d’une pièce de sa fabrication jusqu’à son stockage. Elle reprend les différentes étapes de fabrication d’un article. Pour chaque étape, il est indiqué le mode opératoire, c’est-à-dire toutes les instructions de l’opération (désignation, programme à sélectionner, le tour de main à réaliser, les outils à utiliser, le temps de l’opération).
GMAO
Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur. C'est un outil de gestion de la maintenance qui passe par un logiciel qui permet de réaliser les tâches de maintenance des équipements. Parmi les activités qu'un tel outil permet de réaliser il y a 1. La gestion des équipements, 2. la gestion de la maintenance, 3. la gestion des stocks, 4. la gestion des achats, 5. la gestion du personnel et des plannings...
GPAO
La Gestion de la Production Assistée par Ordinateur est un logiciel qui permet d’optimiser la gestion de la production des entreprises industrielles. Elle gère automatiquement tout ce qui est lié à la production industrielle (gestion des stocks, achats, commandes, la création et la gestion de plannings de fabrication ou même la facturation). Elle est basée sur le MRP (Manufacturing Resources Planning) qui se caractérise par l’utilisation des nomenclatures, de l’état des stocks et du PDP (Plan Directeur de Production), afin de calculer les besoins en composants.
Goulot d'étranglement
C’est une ressource dont la capacité est inférieure ou égale à la demande qui lui est adressée. C’est une ressource qui peut limiter le débit d’un flux, et, par conséquent, l’ensemble de la performance d’un système organisationnel.
IA
L’intelligence artificielle a pour but de construire des entités douées d’intelligence. On peut décomposer l'intelligence en briques élémentaires pouvant être reproduites par une machine : l’IA tente donc de recréer ou imiter certaines aptitudes de l’intelligence humaine, comme la mémoire, le raisonnement, la prise de décision et la résolution de problèmes ou la perception.
IAO
L’IAO c'est l’utilisation d’ordinateurs pour concevoir, analyser et fabriquer des produits et processus.
Ilot de production
Un ensemble d’îlots métiers ou de ligne de production.
Ilot métier
Ensemble de postes de charge (forges, centre d’usinage, préparation de la matière, découpe, parage).
Internet Industriel des Objets
Grâce à des capteurs placés sur des machines ou des objets en cours de fabrication, les machines connaissent alors l’historique de production de l’objet et la demande finale qui lui correspond afin d’y répondre de automatiquement ou via un poste de contrôle central.
ISO
Le code ISO est un langage standardisé pour la programmation de machines-outils à commande numérique. Il est issu de la norme internationale ISO 6983-1:1982 « Commande numérique des machines - Format de programme et définition des mots adresses - Partie 1 : Format de données pour les équipe- ments de commande de mise en position de déplacement linéaire et de contournage »
JIT
Just In Time. Approche organisationnelle qui suppose que la production est dite « en flux tiré », c’est-à-dire qu’elle est déterminée par la demande et non par l’offre (par opposition à la production dite « en flux poussé »). Il s’agit ici de produire les quantités requises de marchandises dans un intervalle de temps souvent très courts puis de les livrer au client final.
Kaizen
Mot japonais qui désigne les termes "amélioration continue". Les actions kaizen sont des actions simples, concrètes et peu onéreuses qui sont réalisées rapidement et qui impliquent tous les acteurs d'une usine (des directeurs aux opérateurs).
Lead Time
Temps de production jusqu'à l'expédition. Il correspond au temps de production + temps d'attente (entre chaque poste).
Lean Management
Ensemble intégrant de nombreux principes, outils et techniques, dont le but est de réduire toutes les sources d’inefficacité des chaînes de valeurs tout en comblant les écarts entre la performance réelle et les exigences des clients et actionnaires. C'est une méthode qui se caractérise par la recherche permanente de la perfection
par l’élimination de toutes les sources d’inefficacité.
LIFO
Last In, Last Out. Le LIFO désigne une technique de production ou d'entreposage où le dernier arrivé est le premier sorti/réalisé. Dans le cadre de la production, la dernière commande est produite en première.
Ligne de production
Succession de postes de charge permettant de produire un type d'article
Machine Learning
Le machine learning ou « apprentissage automatique », est une discipline et plus précisément une sous-catégorie de l'intelligence artificielle. Cela permet aux algorithmes de trouver des "modèles", à savoir des schémas répétitifs, dans des ensembles de données. Ces informations peuvent être des nombres, des mots, des images, des statistiques...
Maintenance
La maintenance est une série d'opérations diverses curatives, préventives et prédictives sur les machines d'une usine dans le but de maximiser la disponibilité de celles-ci.
MaaS
Le MaaS (Mobility as a Service) est une notion qui a vu le jour dans les années 2010 avec la multiplication des smartphones et l'accè continue à internet. Le MaaS n'en est encore qu'à ses débuts et la définition de celle-ci évolue encore. Le CEREMA (Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), une agence de recherche française, définit le MaaS comme une proposition à l’échelle d’un territoire d'une une information intermodale et multimodale centralisée et en temps réel sur l’ensemble des modes de déplacements possibles, d'une une tarification adaptée au déplacement demandé et d'une vente en ligne des billets.
MCO
Maintenance en Condition Opérationnelle. Il désigne l'ensemble des stratégies mises en place pour garantir que les infrastructures et le matériel restent disponibles en permanence.
MRO
Maintenance Repair & Overhaul. Il désigne l'ensemble des activités de maintenance aéronautiques délivrées par les acteurs agréés de cette industrie. Ils regroupent un ensemble d’activités strictement réglementés, obligatoires et périodiques, généralement divisés en 4 catégories: Maintenance de niveau A (tous les mois), Maintenance de niveau B (tous les 3 mois), Maintenance de niveau C (tous les 12-18 mois) et Maintenance de niveau D (tous les 4-5 ans). Les activités de Maintenance et Réparation Aéronautique rassemblent la maintenance en piste, la maintenance de la structure principale, la maintenance des moteurs, la maintenance des composants et des équipements.
MES
Manufacturing Execution System. Un MES est un logiciel de pilotage de la production qui collecte en temps réel les données de production.
MRP
Material Requirements Planning. C'est une méthode de gestiond de la production en flux poussés qui s'appuie sur les nomenclatures de produits et les prévisions de ventes. La production est planifiée en fonction des ordres lancés ou fermes et des ordres prévisionnels.
MRP II
Manufacturing Ressource Planning II. C'est une méthode de planification de l'ensemble des ressources (matérielles et humaines) d'une usine. Sa principale qualité est qu'il permet de réaliser une planification en capacité infinie et préparer l'ordonnancement à capacité finie des ressources.
MTBF
Mean Time Between Failures. C'est un indicateur de fiabilité qui mesure le temps entre les pannes d'une machines. C'est une moyenne des temps de bon fonctionnement de la machine.
MTO
Make to Order. Les articles sont produits à la commande du client. Les flux sont dits tirés. Cette méthode de production est utilisée pour les pièces coûteuses comme par exemple des ailes d'avion ou des sacs de luxe.
MTS
Make to Stock. Les articles sont produits pour réapprovisionner les stocks. Les flux de production sont poussés dans ce cas. Cette méthode de productione est souvent utilisée dans la grande distribution ou pour les produits de grande consommation.
MTTR
Mean Time to Repair. C'est un indicateur qui mesure le temps de réparation d'une produit entre le moment d el'annonce de la panne et la remise en service ou la récupération par le client.
Muda
C'est une activité sans valeur ajoutée dans un projet mais qui est maintenue. Elle est répandue et pratiquée largement sans être remise en question.
Mura
C'est une variation dans l'activité qui conduit à une situation de déséquilibre. Dans la théorie du lean, la variabilité est source de gaspillage et est par conséquent préjudiciable pour l'entreprise.
Muri
C'est un excès par rapport aux ressources de personnel, de matériel ou d'équipement.
Numérisation de la chaîne de valeur
La digitalisation de la chaîne de valeur englobe l’ensemble des moyens de production "4.0". Celle-ci assure l'interconnexion entre les outils et les postes de travail à travers l’Internet des objets et les réseaux virtuels de contrôle. Son objectif est de rendre la production la plus adaptable possible et allouer des ressources aux stricts besoins pour économiser l’énergie et la matière première, tout en restant orientée vers la satisfaction des clients.
Ordonnancement
C'est un ensemble d’actions qui transforment les décisions de fabrication issues du PDP (Plan directeur de production) en instructions détaillées destinées pour piloter et contrôler à court terme l’activité des postes de travail de l’atelier. Il permet d’organiser dans le temps les tâches à réaliser afin de répondre aux commandes client.
Ordre de fabrication
C’est un document, ou un ensemble de documents, qui donne l’ordre de fabriquer des pièces ou des produits en spécifiant les quantités à fabriquer et les dates prévisionnelles de fabrication. Dans l’OF, on retrouve les informations de la nomenclature avec ses composants nécessaires et de la gamme avec ses phases de fabrication.
Ordre de production
C’est une étape d’un OF (ordre de fabrication) qui permet de réaliser un le produit dans sa globalité. Par exemple, si “faire un cake au chocolat” est un OF alors “ajouter les oeufs” est une opération.
OTD
On Time Delivery. C'est le pourcentage de client livré à l'heure.
OTIF
On Time In Full. C'est le pourcentage de commande livrées à l’heure et en intégralité. Par exemple, si 50% du matériel est livré à l’heure pour 1 commande client alors l'OTIF est de 0 %.
PDP
Plan Directeur de Production. Le PDP se situe entre le PIC et l'ordonnancement. Il permet de planifier les articles à produire, à quel moment et en quelle quantité. C'est une calcul d'équilibre charge capacité entre la charge des commandes et les capacités de l'usine tout en minimisant les coûts de stockage.
PIC
Plan Industriel et Commercial. Il est en charge d'optimiser de manière globale l'adéquation charge-capacité pour satisfaire au mieux la demande prévisionnelle et de couvrir les objectifs.
QQOQCCP
Quoi, qui, où, quand, comment, combien, pourquoi ? C'est une méthode de questionnement pour décrire et analyser une situation.
SaaS
Le Software as a Service (SaaS) ou logiciel en tant que service en français, est un modèle de distribution de logiciels dans lequel un fournisseur tiers héberge des applications et les met à la disposition de ses clients sur Internet. C'est l'une des 4 principales catégories du cloud computing. Elle permet d’être utilisée et partagée par les plusieurs personnes en situation de mobilité. Elle nécessite toutefois l’hébergement des données chez un éditeur et un accès Internet.
Taux de Rendement Synthétique | TRS
Taux de rendement synthétique. C'est un indicateur de performance destiné à suivre le taux d'utilisation d'une machine. Il calcule le pourcentage du temps de fabrication d'une machine qui est réellement productif.
Temps de Cycle
C'est le temps entre le début de la production d'un article jusqu'au moment où il est disponible à l'expédition.
Théorie des Contraintes | TOC
La théorie des contraintes a été inventée par Eliyahu Goldratt. Dans la TOC, les commandes clients sont associées à un réseau de gamme/nomenclature. Ainsi les gammes et nomenclatures sont liées car chaque composant est associé à une opération de production. Donc chaque opération de la gamme est liée à des sections de l'usine qui ont une capacité et une quantité minimum de lancement. Il faut alors identifier des postes goulots au sein de la chaîne de production pour optimiser le débit de production. L'objectif de la TOC est de faire face aux contraintes croissantes du marché. Les principes de cette théorie ont été utilisées dans le JIT mais également au delà de la supply chain.
TRS
Le taux de rendement synectique est un indicateur permettant de suivre le taux d’utilisation de machines. Il permet également de déceller les pertes de production.
Turnaround Time | TAT
C'est le temps total entre le début de fabrication du produit et la livraison finale au client. Il diffère donc du Lead Time (entre la commande et réception).
UAP
Unité autonome de production. Organisation du processus de production d’un produit (ou famille de produit) en un seul groupe de machines et collabs (généralement disposé en U pour maximiser l’efficience). C’est un ensemble d’îlots métiers. Il est dirigé par un responsable de production qui coordonne une équipe de superviseur de fonction support (responsable qualité, logistique, HSE, maintenance).