Comment réconcilier la production et la supply chain ?
28/04/2023
Temps de lecture : 4min
Il n’est pas rare, lors de meetings S&OP, de se rendre compte que les équipes production et supply chain sont déphasées. Souvent, elles n’utilisent pas les mêmes outils, et par conséquent elles ne se réfèrent pas aux mêmes données. Elles n’ont pas non plus les mêmes objectifs.
Dans la majeure partie des cas, on rencontre des équipes qui travaillent et jonglent entre une certaine quantité de fichiers excel propres à chaque équipe, et leur ERP. Donc en plus de ne pas travailler avec les mêmes outils, production et supply chain tentent d’exploiter quotidiennement des données statiques.
Dans ces cas-là, il est compliqué d'obtenir des KPI qui ont véritablement du sens et sur lesquels on peut s’appuyer pour construire de façon solide et pérenne.
Pour réconcilier la production et la supply chain, plusieurs solutions peuvent être envisagées.
Tester et adopter des solutions
Un alignement des objectifs : Dans un premier temps, il faut s’assurer que les objectifs de la production et de la supply chain sont alignés et complémentaires. Ce n'est pas aussi "facile" et évident que ça en a l'air mais c’est une solution à moindre coût qui facilitera la communication et la collaboration entre les équipes.
Envisager une surcouche logiciel :
Intelligence et dynamisme : Il existe plusieurs solutions sur le marché, des solutions qui gèrent à la fois très bien la data, la collaboration, qui peuvent faire des simulations de scénarios, et mettre de l'intelligence à la fin du système, ou dans la prise de décision. Cette ou ces solutions viendront offrir des données dynamiques aux équipes, mais également des outils communs qui favoriseront la communication.
Partage d'informations : Il est également vivement recommandé d’opter pour une solution qui partage en temps réel les informations sur les niveaux de stock, les prévisions de demande et les délais de production. Cela aidera à synchroniser les activités de production et de la supply chain.
Planification intégrée : Intégrer la planification de la production et de la supply chain pourra faciliter l'accès à une vision globale des besoins de l'entreprise. Cela permettra d'identifier les synergies et d'éviter les conflits potentiels.
Flexibilité : Opter pour une solution qui pourra intégrer des données dont l’ERP n’a pas connaissance, comme une panne ou une rupture, favorisera la flexibilité dans la production et la supply chain afin de pouvoir réagir rapidement aux changements de la demande ou aux problèmes d'approvisionnement. Cela peut inclure l'ajustement des niveaux de production ou la recherche de sources d'approvisionnement alternatives.
Collaboration avec les fournisseurs : Travailler en étroite collaboration avec ses fournisseurs, voire même intégrer les informations de ses fournisseurs en temps réel dans une solution assurerait un approvisionnement régulier et de qualité des matières premières. Cela permettrait de réduire les retards de production et d'améliorer l'efficacité de la supply chain, voire même de réduire un potentiel bullwhip effect dans certains cas.
Communication fluide : Encourager une communication ouverte et transparente entre les départements de production et de la supply chain est un bon moyen de lier les équipes. Cette communication doit se faire lors de réunions, comme les S&OP meetings, mais aussi en dehors, et inclure des mises à jour pour permettre à chaque partie de comprendre les besoins et les attentes de l'autre.
Formation et développement des compétences : Investir dans la formation et le développement des compétences des équipes de production et de supply chain permettra d'améliorer leur compréhension mutuelle et de renforcer la collaboration.
Il existe des solutions RH spécialisées dans l’industrie comme Mercateam qui permettra d’identifier facilement non seulement les besoins en formation en fonction des compétences et des connaissances actuelles des collaborateurs, mais également les lacunes, les compétences, et les habilitations manquantes au sein d’une organisation.
Mesure et amélioration continue
Mise en place de KPI
Une fois les premières mesures prises ou implémentations réalisées, mettre en place des indicateurs de performance clés (KPI) permettra de mesurer l'efficacité des équipes de production et de supply chain maintenant qu’elles travaillent “main dans la main” avec de nouveaux outils. Ces indicateurs permettront d’identifier les domaines d'amélioration et de mettre en œuvre d’éventuelles actions correctives.
Valider un ROI
Ensuite, il faut valider un ROI car on peut avoir un succès d'adoption et des équipes qui adorent les solutions et les nouvelles routines, mais il faut avant tout vérifier que ces nouveaux process et investissements en solutions digitales génèrent des gains.
Si votre entreprise dispose de plusieurs sites de production, il ne faut pas hésiter à mettre en place des pilotes. Le but, c'est d'avoir quelques occurrences pour pouvoir vérifier le ROI en cédant d'emblée que, comme on ne part pas toujours du même point de départ dans toutes les usines pilotes en terme de maturité digitale sous jacente par exemple, le ROI ne sera pas identique partout.
Les rythmes de meetings type S&OP et la fréquence des interactions stratégiques jouent aussi car forcément, si la fréquence est plus élevée, le ROI sera plus grand aussi.
→ En savoir plus sur l'implémentation d'un outil digital au sein d'un site industriel