Anticiper et préparer d'éventuelles ruptures de matières premières
06/02/2023
Tempe de lecture : 3 min
Les ruptures de matières premières présentent un risque qui peut venir sévèrement bouleverser et impacter la production des industriels. Ces ruptures peuvent avoir de nombreuses causes, comme notamment des crises mondiales telles que celle du Covid-19 ou encore la guerre en Ukraine. En effet, ces crises ont eu pour effet de provoquer l'allongement des délais de livraison de nombreuses matières premières, la hausse de leur prix et du fret, et une forte demande confrontée à de faibles capacités disponibles sur le marché.
Ces ruptures peuvent être désastreuses pour les transformateurs car les tensions sur les approvisionnements peuvent provoquer l’annulation de livraisons de la part de fournisseurs entraînant des retards importants voire même des annulations de commande du côté des industriels. La production de certaines gammes peut également être temporairement suspendue voire définitivement arrêtée si l’entreprise ne s’y retrouve plus.
Il est donc important de prendre des mesures pour prévenir et anticiper ces ruptures.
Comment prévenir et anticiper au mieux les ruptures de matières premières ?
Certaines crises et certains facteurs ne sont pas prévisibles, ou prévisibles peu de temps avant qu’ils n’interviennent. Il existe toutefois plusieurs solutions pour anticiper et faire face aux ruptures de matières premières sur les sites de production.
L’examen des risques présents
Pour anticiper les ruptures de matières premières, les chefs d'entreprise ou directeurs supply chain et achats doivent effectuer un examen des risques présents sur leur chaîne logistique et élaborer un plan d'action pour pallier ou contrer les effets d’un tel événement. Elles peuvent aussi travailler sur des stratégies d'approvisionnement à long terme.
Surveillance
Les entreprises peuvent également surveiller les tendances des prix des matières premières et des tensions sur les approvisionnements pour mieux prévoir et gérer les risques. Il est important de surveiller les tendances du marché quotidiennement et de s'assurer que les stocks sont suffisants pour répondre aux demandes.
Elles peuvent aussi en parallèle adopter des solutions comme Oplit qui automatisent la surveillance des stocks et des niveaux de matières premières, et qui les alerte lorsque ceux-ci atteignent un seuil critique établi par vos soins.
La conception d’une “Crisis Team”
Une des meilleures façons de se préparer à des ruptures de matières premières sur la chaîne de production est de constituer une équipe de leaders des secteurs des ventes, des achats, de la production, de la logistique et du financement afin de prioriser, de répéter et d’harmoniser les opérations de manière à pouvoir être prêt le jour où survient la crise afin de poursuivre les activités ou de les redémarrer une fois la crise terminée.
En effet, la conception et la répétition de plusieurs scénarios critiques permettra aux entreprises de se retourner rapidement en cas de problème, et cela évitera les tensions au sein des équipes. Cela peut aussi contribuer à développer l’esprit d’équipe et la coopération.
Négociation et clause de révision des prix
Au niveau des achats, il est important de mettre en place des stratégies de négociation pour obtenir des prix compétitifs et des rabais pour pouvoir renouveler les stocks à moindre coût.
Revoir les devis et intégrer une clause de révision des prix afin de s'adapter aux changements de prix des matières premières peut aussi être envisagé.
Fournisseurs alternatifs
L’une des principales solutions pour faire face aux ruptures de matières premières, et qui est fortement recommandée, est de diversifier les sources d'approvisionnement. Cela peut inclure l'exploration de nouveaux fournisseurs aux locaux que possible, l'utilisation de matières premières alternatives, la favorisation de l'économie circulaire et le recyclage de matières rejetées dans les déchets afin de ralentir la ponction sur les ressources ainsi que la mise en place de contrats à long terme avec des fournisseurs fiables.
La sélection optimale des ordres de fabrication
Enfin, la sélection optimale des ordres de fabrication à lancer sur la chaîne de production est également un pré-requis pour anticiper ou réagir face à ces ruptures.
La sélection optimale des ordres de fabrication peut être réalisée à l'aide de solutions spécialisées, comme Oplit par exemple, qui prennent en compte les contraintes et les objectifs de production et qui fournissent des solutions optimales pour l'ordonnancement des ordres de fabrication.
Pour conclure
En analysant ces différentes pistes, les entreprises peuvent prendre des mesures pour réduire les risques liés aux ruptures de matières premières et assurer un approvisionnement stable et fiable. Il est certain que lorsque de telles crises, comme celle du Covid 19, surviennent, leur ampleur est telle qu’il est difficile d’y être totalement préparé. Toutefois, c’est ce type de crise qui permet d’étudier les worst case scenarios, de trouver des alternatives et de préparer au mieux ses équipes.