METHODOLOGIE
Mesurer le succès de l'implémentation d'outils digitaux sur un site industriel - Focus sur une solution de planification de production
10/05/2023
Temps de lecture : 5min
L’implémentation d’un outil digital au sein d’un site ou d’un groupe industriel résulte de l’identification d’un ou plusieurs irritants communs à un certain volume d’acteurs.
Ces implémentations représentent souvent des projets long terme, qui mobilisent plusieurs personnes sur un site, et représentent un coût, tant au niveau de la solution en elle-même qu’au niveau temps passé pour les réaliser.
Comme chaque projet qui vise à augmenter un rendement ou améliorer un processus, il faudra mesurer si l’implémentation de la solution est un succès. Pour cela, il faudra établir des KPI “quantitatifs” et également prendre en compte des éléments dits “qualitatifs”.
La remontée des retours qualitatifs est importante car l’expérience est souvent plus complexe que des tâches supprimées ou des heures gagnées.
Qui pour mesurer le ROI ?
S’il faut une personne avec une vue macro pour collecter et centraliser les données et les retours des utilisateurs, il est important que ce soit les ressources terrain qui lead cette mesure du ROI. Elles seront les mieux placées pour expliquer en quoi leur quotidien a changé, quels sont les gains identifiés, qu’ils soient quantitatifs ou qualitatifs.
Si c'est le corporate qui impose un modèle, ou simplement une seule partie prenante, il y a un risque de passer à côté d’idées et d’indicateurs pertinents qui aideront à prendre la mesure de l’efficacité de l’outil.
Benchmark des pilotes
Il n’est pas recommandé de réaliser un benchmark d’un site ou d’une UAP par rapport aux autres. En effet, leur pilotage ne se fera pas nécessairement en fonction des mêmes KPI et objectifs (stocks, délais, retard d’affaires…), leurs points de départ seront différents, et les gains ne seront pas tous vus et considérés de la même façon.
L’objectif, c'est d’obtenir a minima quatre occurrences positives pour pouvoir vérifier le ROI en cédant également d'emblée que, comme on ne part pas toujours du même point de départ dans toutes les usines pilotes en terme de maturité digitale sous-jacente, le ROI ne pourra être identique.
De ce cas, pour établir un ROI, un indicateur comme le taux d’adhérence aux objectifs lors de l’implémentation d’une solution de planification industrielle sera pertinent. En fonction du taux, il faudra essayer de comprendre si un taux bas résulte d’un épiphénomène ou s’il s’agit d’une problématique plus structurelle.
Enfin, il faudra aussi prendre en compte le fait que tous les sites n'ont pas les mêmes rythmes, puisqu'il y en a qui ont des rythmes de S&OP toutes les semaines, d'autres tous les quinze jours, d'autres une fois par mois. Donc forcément, si la fréquence est plus élevée, le ROI sera plus important ou visible plus rapidement.
Les autres indicateurs à observer
Conclusion
Pour obtenir une évaluation complète du succès de l'implémentation d'outils digitaux, qu’il s’agisse d’une solution de planification industrielle ou autre, il faudra donc solliciter un maximum vos équipes terrain et les laisser libres de remonter toutes les informations qu’ils jugeront pertinentes. Ensuite, il faudra revenir vers eux en leur demandant de s’exprimer sur des sujets que d’autres équipes terrain auraient pu observer.
Enfin, il est possible que des choses extrêmement positives soient observées et remontées, comme le temps Homme gagné générant de la création et de la disponibilité de services, mais elles seront difficiles à mesurer dans le ROI. Chaque site ou UAP devra juger de l’importance de ces gains dans leur évaluation.
→ En savoir plus sur l'implémentation d'une solution digitale au sein d'un groupe industriel