INDUSTRIE DU FUTUR
L’industrie du futur : défis et innovations
25/01/2023
Temps de lecture : 3 min
Qu’est- ce que l’industrie du futur ?
L’industrie du futur est un terme qui semble sorti d’une œuvre de science fiction, mais qui désigne en fait le programme national de modernisation des moyens de production et de transformation numérique des entreprises industrielles françaises.
En 2015, un douloureux constat est fait : la France est en retard dans le secteur industriel.
Concrètement, ce programme vise à répondre à ce retard en aidant les entreprises françaises à retrouver leur compétitivité et rétablir leur position dans la concurrence internationale grâce aux gains de productivité liés aux nouvelles technologies.
Bpifrance liste 8 composantes à ce programme d’accompagnement :
La modernisation des outils de production
La numérisation de l'industrie
L’incitation à élaboration de nouvelles stratégies
L’incitation à repenser le business model
Le changement organisationnel et social
L’opportunité de redevenir compétitif
La production personnalisée au coût de la production de masse
Les briques technologiques permettant d'accroître la productivité, la qualité, la sécurité, la traçabilité des biens et des process.
Qu’est- ce que le label vitrine industrie du futur ?
L’Alliance Industrie du Futur, association loi 1901 œuvrant en faveur de la modernisation des outils des industriels et membre fondateur de la French Fab, a créé le label vitrine industrie du futur décerné aux entreprises qui ont pris ce virage en adoptant notamment diverses nouvelles technologies.
Le label vitrine industrie du futur a plusieurs objectifs :
La promotion de l’offre technologique et numérique française au niveau national et international, en capitalisant sur les succès de leurs premières réalisations, toutes filières confondues.
La démonstration des performances opérationnelles des lignes et processus de production, et la valeur créée pour l’entreprise tout en plaçant l’Homme au cœur de la transformation engagée.
L’impulsion d’une dynamique industrielle via le partage de success stories ayant pour but d’inspirer et de promouvoir de bonnes pratiques.
Qu’est- ce que le guichet industrie du futur ?
Le gouvernement français soutient également sa force industrielle grâce à un plan de relance qui permet aux PME et ETI “de bénéficier d’un appui de trésorerie concomitamment à leurs investissements de transformation vers l’industrie du futur. L’aide prend la forme d’une subvention pour l’acquisition d’un bien inscrit à l’actif immobilisé et affecté à une activité industrielle sur le territoire français. Le montant de l'aide et la liste des biens éligibles sont définis par décret et par arrêté.”
Qu’implique l’adoption de nouvelles technologies pour les entreprises du secteur industriel ?
Pour dire les choses simplement, un retour à la compétitivité sur la scène internationale se fera si les entreprises du secteur industriel privilégient la création de valeur maximale.
L’automatisation, la robotique ou d’autres types d’innovations reposant sur l’IA représentent ces nouvelles technologies qui permettront de produire plus, mieux, plus vite, de façon plus durable et dans de meilleures conditions (sécurité…).
Si l’industrie du futur incite à repenser les stratégies et les business models, cela n’implique pas nécessairement de chambouler l’ensemble des processus existants, de former la totalité de ses ressources ou de dépenser des sommes significatives.
L’IA peut permettre entre autres, notamment via la collecte et le traitement de données, de faciliter ou d’automatiser des processus ou des tâches avant chronophages ou au rendu approximatif afin de redonner aux ressources du temps pour traiter des tâches à plus forte valeur ajoutée, avec plus d’efficacité opérationnelle et porteuses de plus de sens.
Des solutions embarquant de l’IA existent aujourd’hui sur le marché et n’impliquent pas de changements drastiques. Elles apporteront par exemple à leurs utilisateurs plus de visibilité et de prédictibilité sur leur production, ou encore aideront à fluidifier la communication et le partage de données clés.
À titre d’exemple, Oplit, solution de planification de la production qui aide les industriels à accroitre la rentabilité de leurs opérations en augmentant leurs objectifs de production, travaille avec LISI, une entreprise détentrice du label vitrine industrie du futur qui intègre de nouvelles technologies à plusieurs niveaux de l’entreprise pour résoudre des problématiques diverses (RSE, qualité…). Ce sont ces initiatives que l’industrie du futur souhaite systématiser.
Qu’implique l’adoption de ces nouvelles technologies pour l’Homme ?
La modernisation des équipements aura quand-même un impact sur les salariés et également sur leur besoin en formation. Si toutes les ressources n’auront pas besoin de se former intensément, quelques postes clés devront monter en compétences et les équipes devront être formées aux nouveaux outils à disposition. Il s’agira ensuite de profiter des connaissances des ressources humaines pour optimiser au mieux l’emploi de ces technologies.
Ces changements impliquent nécessairement des bouleversements, même minimes, mais on peut voir dans ce besoin en formation le signe très positif que l’humain reste indispensable et qu’il ne pourra être remplacé de si tôt.